En France, un enfant fume sa première cigarette en moyenne à l'âge de 12 ans
Les risques du tabac sont multiples et touchent les fumeurs, mais aussi les non-fumeurs à cause du tabagisme passif. La consommation chez les hommes a tendance à stagner, mais celle des femmes et des jeunes aurait plutôt tendance à augmenter.
Tabac et enfant : les risques liés au tabagisme passif
L'enfant qui grandit chez des parents fumeurs inhale la fumée et subit le tabagisme passif. Conséquences pour lui :
- Les troubles de santé sont plus nombreux que chez un enfant qui n'est pas dans un environnement de fumeurs.
- Il sera sans doute plus tenté de fumer à son tour à l'adolescence lorsque l'occasion de la première cigarette se présentera.
Les principaux troubles de santé d'un enfant exposé au tabagisme passif sont :
- les troubles ORL à répétition : + 48 % pour les otites ;
- les problèmes respiratoires : asthme, infections bronchiques (+ 72 %) et risque augmenté de 31 % de décéder de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ;
- les problèmes de type allergique.
Bon à savoir : les enfants souffrant d'asthme sévère, et par ailleurs victimes de tabagisme passif, ont un risque jusqu'à 40 fois supérieur de développer une BPCO.
Tabagisme chez les jeunes : de plus en plus précoce
Il y a ensuite un accroissement du tabagisme chez les adolescents et surtout les jeunes filles. La France arrive en tête de l'Europe avec ce triste constat : la première cigarette est allumée en moyenne à 12 ans.
Avant que la loi sur le tabac interdise de fumer dans les établissements publics, et notamment dans les écoles, nombreux étaient les cas où l'on voyait des enfants allumer leur cigarette très jeunes.
Prévention contre les risques du tabac chez les enfants
Les enfants ou les adolescents qui commencent à fumer jeunes suivent l'influence :
- de leur entourage familial (plus de 40 % des enfants ont au moins l’un de leurs deux parents qui fume) ;
- de leurs copains d'école ;
- des médias (films, séries, etc.)
Tous connaissent les risques mortels du tabac, quelle que soit sa forme : cigarette, tabac à rouler, chicha, etc. Cependant, ils voient ces dangers à long terme uniquement, c'est pourquoi l'argument de leur santé ne les convainc pas.
Il est donc important de les sensibiliser aux risques, non seulement sur le long terme, mais aussi sur le court terme : allergies, problèmes respiratoires, problèmes de fertilité, effets inesthétiques (ongles et doigts jaunes, mauvaise haleine, etc.).
À noter : de nombreux sites sont destinés à sensibiliser les jeunes aux risques du tabagisme, comme https://la-cigarette.com/jeunes.html ou https://jamaislapremiere.typepad.com
Aussi dans la rubrique :
Pourquoi arrêter de fumer ?
Sommaire
- Méfaits du tabac
- Décider d'arrêter de fumer