Avec plus d'un décès sur 10, le tabac est la première cause de mortalité en France, principalement à travers les cancers qu'il provoque.
Cancer et tabac : une prolifération anormale des cellules
2 types de tumeurs : bénigne et maligne
Le cancer est une maladie dont la cause provient d'une multiplication désordonnée et anormale de cellules, entraînant la formation d'une tumeur.
Une tumeur est une sorte de boule plus ou moins grosse qui se localise au niveau d'un organe (exemples : tumeur du sein chez la femme, tumeur de la prostate chez l'homme).
Une tumeur n'est pas forcément alarmante. À ce stade, il convient de faire un certain nombre d'examens, afin de connaître la nature de la tumeur.
Tumeur bénigne : pas d'inquiétude à avoir. Soit on fait extraire la tumeur sous acte chirurgical si elle s'avère gênante, soit on procède à des examens réguliers de suivi.
Tumeur maligne : la tumeur est cancéreuse et il faut procéder à son extraction. Plus le dépistage est précoce, plus le malade aura des chances de guérir, et rapidement, une fois l'opération effectuée. Il existe aussi d'autres méthodes de soins comme la chimiothérapie.
Détection d'une tumeur maligne
Les tumeurs peuvent être décelées par des visites de contrôle (par exemple la mammographie chez la femme, à faire à partir de l'âge de la ménopause, environ 50 ans), une radiographie (par exemple des poumons), une échographie ou une imagerie, une biopsie (en cas de doute, cette opération consiste à extraire de petits échantillons d'une tumeur afin de l'analyser en laboratoire).
Conseil : en cas de douleur anormale, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant.
Prévention du cancer
Il arrive que l'on détecte un cancer à un stade très avancé : il devient alors plus difficile de le soigner. La prévention est indispensable et, disons-le, vitale. Un dépistage précoce permet d'agir alors que le cancer n'en est qu'à son premier stade.
Lorsque le patient a trop attendu, il peut développer des métastases : une ou plusieurs cellules cancéreuses se déplacent vers d'autres parties du corps - via le sang ou la lymphe - et contaminent d'autres organes.
Cancer et tabac : le tabac directement à l'origine de 1 cancer sur 3
Les causes du cancer sont variables : stress, perte d'un être cher, dépression, système immunitaire défaillant, mauvaise alimentation et mauvaise hygiène de vie, antécédents familiaux, etc. Si l'on ajoute à ces facteurs le tabagisme, les risques de développer une tumeur cancéreuse sont accrus. Le tabagisme est la cause de 1/3 des cancers.
Tabac et cancer du poumon
Le plus fréquent est le cancer du poumon : 80 à 90 % des cas sont liés au tabagisme actif et 5 % au tabagisme passif (dans le cas d'une exposition régulière à la fumée d'une autre personne).
En effet, fumer un paquet de cigarettes par jour provoque en moyenne 150 mutations de l'ADN des cellules pulmonaires par an, ce qui favorise inévitablement la survenue des cancers.
Bon à savoir : selon une étude du Centre international de recherche sur le cancer, l’arrêt du tabac, même après le diagnostic d’un cancer du poumon, augmente l’espérance de vie des patients.
Autres types de cancer liés à la consommation de tabac
Mais le tabagisme occasionne ou favorise d'autres formes de cancer, notamment le cancer du sein, le cancer du côlon-rectum, les cancers de la bouche (23 mutations prématurées de l'ADN cellulaire chaque année lorsqu'on fume un paquet par jour), pas uniquement liés à la cigarette, mais aussi au cigare et à la pipe, le cancer du larynx (97 mutation cellulaires supplémentaires chaque année) et du pharynx (39 mutations), le cancer de l'œsophage (plus fréquent en cas d'association du tabac et de l'alcool), le cancer du foie (6 mutations cellulaires de plus) ou du pancréas, le cancer de la vessie (18 mutations cellulaires), le cancer des reins, le cancer de l'utérus (parfois).
Le tabac est également impliqué dans le cancer de la prostate, car il joue un rôle dans le pronostic de la maladie (mortalité, développement de métastases, récidive, résistance au traitement hormonal, etc.). De plus le risque de récidive est augmenté chez les fumeurs traités par prostatectomie radicale ou par radiothérapie (ce surrisque est maintenu pendant les 10 années qui suivent l'arrêt du tabac).
Remarque : le tabagisme et le tabagisme passif sont aussi à l'origine de maladies cardiaques, de troubles de la circulation, de tension artérielle et d'AVC (accident vasculaire cérébral), pour ne citer que quelques cas.
Cancer et tabac : lutter contre le tabac pour lutter contre le cancer
D'après le Rapport 2012 de l'Observatoire sociétal des cancers, la lutte contre le tabagisme est de loin l'action prioritaire en France.
Dans l'Hexagone, le tabac est à l'origine de 73 000 décès*, dont 44 000 décès par cancer (90 % de cancers du poumon), alors qu'il s'agit de la plus grande cause évitable de mortalité ; 18 000 par maladies cardio-vasculaires ; 8 000 par maladies respiratoires et 2 000 par maladies infectieuses.
Au niveau mondial, le tabac est à l'origine d'environ un quart des décès par cancer.
* D'après l'étude « Épidémiologie du tabagisme » - HILL C. du 20 mars 2012, parue dans La Revue du Praticien - vol. 62. Selon l'OMS, il est aussi responsable de plus de 7 millions de morts chaque année dans le monde et, si les tendances actuelles persistent, au XXIe siècle, plus d'1 milliard de décès seront dus à la cigarette.
Pour plus de renseignements sur la lutte contre le tabagisme et le cancer en France, rendez-vous sur : www.e-cancer.fr, www.plan-cancer.gouv.fr, www.ligue-cancer.net
Article
Aussi dans la rubrique :
Pourquoi arrêter de fumer ?
Sommaire
- Méfaits du tabac
- Décider d'arrêter de fumer