

Tout comme la cigarette, le cigare provoque des cancers.
Parmi les produits à base de tabac que l'on peut fumer, on trouve non seulement la cigarette, mais aussi le cigare, le tabac à rouler, la chicha et le tabac à pipe.
Cigare : un produit de luxe
Au début du XXe siècle, le cigare était très répandu chez les hommes d'affaires, on l'associait au pouvoir et à la réussite sociale. Aujourd'hui encore, les meilleurs cigares restent plutôt réservés aux personnes ayant d'importants moyens financiers, car leur coût est souvent élevé.
La tendance pour les cigares et cigarillos s'inverse toutefois lorsqu'ils ont un prix abordable. De même, de plus en plus de femmes s'affichent avec le cigare.
À noter : chez les fumeurs âgés de 15 à 85 ans, 6 % consomment des cigares (contre 88 % de cigarettes). Néanmoins, depuis les années 2010, les ventes diminuent progressivement (- 20 % entre 2005 et 2011).
Composition d'un cigare
Le cigare se compose de trois parties, disposées de l'intérieur vers l'extérieur :
- la tripe : c'est le cœur du cigare, il est fait de feuilles de tabac coupées ou roulées ;
- la sous-cape : c'est la partie intermédiaire entre la tripe et la cape ;
- la cape : l'aspect visible du cigare est une feuille de tabac plus grande que l'on roule au-dessus de la sous-cape. La cape peut avoir des couleurs allant de jaune clair à brun foncé.
Pour un cigare, on parle également :
- de la tête : partie que l'on porte à la bouche pour fumer ;
- du pied : partie opposée.
Le tabac destiné à la production de cigares et la fabrication des cigares se cultive principalement à Cuba, au Cameroun, au Brésil, en République Dominicaine, en Indonésie, au Nicaragua, au Honduras et aux États-Unis.
Cigare : des saveurs et des arômes particuliers
Un cigare se hume et se déguste très longuement ; sa consommation est donc très différente de celle de la cigarette. Le fumeur peut le poser un moment avant de le rallumer et le fumer plus tard.
Foin, divin et purin : les trois saveurs du cigare
Pour les connaisseurs, la dégustation du cigare se fait en trois parties. Elles correspondent à trois saveurs différentes selon que l'on se trouve en début ou en fin de cigare :
- le premier tiers du cigare est appelé le foin ;
- le deuxième tiers du cigare est appelé le divin ;
- le troisième tiers du cigare est appelé le purin.
Fumer un cigare : une sorte de dégustation
Les étapes préliminaires avant de porter le cigare à la bouche sont très spécifiques. Ainsi, le fumeur :
- coupe le pied à l'aide d'un objet appelé « guillotine » ;
- hume la cape de la même façon qu'un connaisseur va tout d'abord observer et humer son vin avant de le déguster lentement ;
- l'allume généralement avec une allumette longue ou un briquet spécial.
Contrairement à la cigarette, le fumeur de cigares n'inhale pas la fumée, mais la rejette par la bouche. L'amateur de cigare saura conserver son bien dans une cave à cigare (boîte spéciale). Celle-ci met à disposition des outils adaptés pour couper le cigare ou pour maintenir son stock à un taux d'humidité acceptable.
Le cigare : aussi nocif que la cigarette
Certains se mettent parfois à fumer le cigare à la place de la cigarette, car cela leur permet de fumer moins. Le goût est d'ailleurs assez fort la première fois que l'on passe de la cigarette au cigare.
Attention : il ne faut pas croire que le cigare est sans risque : même si l'on n'inhale pas la fumée, sa composition est aussi néfaste pour la santé que celle de la cigarette. Par ailleurs, la HAS (Haute Autorité de santé) indique qu'un cigare ou un cigarillo équivaut à deux cigarettes en termes de nocivité.
Le tabac du cigare contient autant de produits nocifs que le tabac des cigarettes. Les maladies liées au cigare touchent :
- surtout les parties de la bouche et du larynx qui sont en contact avec les composants du cigare ;
- un peu moins les poumons si l'on compare les résultats avec ceux des fumeurs de cigarettes.
Fumer le cigare favorise les cancers de la bouche, du larynx, de l'œsophage en plus des cancers du poumon. En effet, le pH alcalin de la fumée du cigare favorise l'absorption de la nicotine au niveau de la muqueuse buccale (inversement le tabac blond, acide, n'entraîne qu'une faible absorption buccale). Chez les personnes qui consomment pour la première fois un cigare, on retrouve des taux de nicotine très importants.
Les risques d'infarctus du myocarde sont les mêmes qu'avec les cigarettes, c'est-à-dire trois fois plus élevés que chez les non-fumeurs (sachant que le risque est proportionnel à la consommation).
Cancer et tabac Lire l'articleAussi dans la rubrique :
Tabac et cigarette
Sommaire
- Le tabac en France
- Législation sur le tabac et la cigarette
- Différentes manières de fumer