
Aujourd'hui, fumer est une activité risquée. Que ce soit les cigarettes chargées de divers produits toxiques ou l'électronique dont les effets sont encore mal connus, peu de solutions semblent satisfaisantes.
Le tabac sans additif serait-il la solution pour fumer sain ? Pas si sûr...
Principe du tabac sans additif
De quoi est composé le tabac ?
On le sait, le tabac est enrichi de plus de 4 000 substances chimiques dont au moins 250 sont nuisibles pour la santé et plus de 50 sont cancérigènes. Faisons le point sur certains de ces éléments. Quels sont-ils et où peut-on les retrouver ?
- nicotine (pesticide) ;
- toluène (solvant industriel) ;
- acétone (raticide) ;
- monoxyde de carbone ;
- acide citrique (cire) ;
- hexamine (briquets) ;
- radon (gaz radioactif) ;
- additifs alimentaires (produits préparés)...
Fumer ces produits a pour conséquence d'irriter l'ensemble de l'appareil respiratoire à court terme. À long terme, ils peuvent favoriser l'apparition du cancer, de l'impuissance, de troubles cardio-vasculaires, etc. Si on retire certaines substances de l'équation, peut-on éviter ces effets désastreux sur la santé ?
Quels sont les additifs retirés ?
Les cigarettiers proposent aujourd'hui des cigarettes avec des labels qui ont tout pour plaire : tabac bio, équitable, équitable, sans additif...
Sur le papier, le tabac sans additif passe donc pour un produit plus naturel. Le consommateur pense fumer la plante sans éléments inutiles et potentiellement dangereux pour la santé.
Dans les faits, le tabac sans additifs est un produit qui ne contient pas certaines substances comme le chocolat, le sucre ou l'ammoniac.
Néanmoins, d'autres substances très nuisibles pour la santé restent tout de même présentes dans le produit : nicotine, plomb, mercure, toluène, etc. Le tabac sans additif est donc loin d'être un produit naturel.
Pourquoi fumer une cigarette sans additif ?
Si fumer une cigarette sans additifs ne permet pas de fumer un produit sain, elle présente tout de même un avantage santé pour le consommateur.
Les additifs ont pour objectif d'augmenter la dépendance au tabac, par des procédés chimiques ou tout simplement en améliorant le goût de la cigarette.
C'est typiquement le rôle du sucre, et on sait à quel point celui-ci peut être addictif ! Ainsi, si fumer reste mauvais pour la santé, les cigarettes sans additifs rendraient moins dépendant et permettraient d'arrêter plus facilement.
Toutefois, il reste préférable de ne pas fumer, quel que soit le produit.
Bon à savoir : à l'instar de la cigarette électronique, la cigarette sans additif ne constitue pas un moyen de sevrage tabagique (l'Académie de médecine affirme cependant que « 700 000 fumeurs ont décroché grâce à elle »). Pour arrêter de fumer, il est nécessaire de prendre des dispositions plus radicales : substituts nicotiniques, psychothérapie, etc.
Pour approfondir :
- Vous souhaitez diminuer votre consommation de tabac ou arrêter de fumer ? Voici quelques conseils et astuces pour vous y aider : sport, relaxation, substitut gestuel, etc.
- Vous souhaitez fumer autre chose que du tabac ? Envisagez la cigarette électronique, moins nocive pour la santé. En revanche, oubliez le cannabis ! Même si vous ne fumez que la plante, sans additifs, ce "produit naturel" peut détruire votre santé.